Si vous vous rendez sur Netflix, vous trouverez peut-être cet ovni télévisuel qu’est RuPaul’s Drag Race. Mais qu’est-ce donc ? Tout simplement mon binge-watching de cet été. C’est tout simplement une télé-réalité dans laquelle des drag-queens concurrent pour être intronisée la drag-queen Superstar de la saison. Chaque semaine, elles doivent relever des défis et des défilés sur des thèmes bien précis.
Franchement, avant ce show, je n’étais pas spécialement intéressé ni renseigné sur les drag-queens. RuPaul est vraiment très connu, je l’avais même vu à Madame Tussaud New York (en statue hein…), mais jamais je m’étais intéressé à ce show. Et je dois avouer que certaines de ces drag-queen sont attachantes, et très souvent n’ont pas eu une vie très rose. Evidemment dans notre société, être différent n’est jamais très bien vu. Et je trouve que ce show aide les gens à voir que ces grands personnages haut en couleurs et paillettes sont des êtres humains.
En plus d’être « éducatifs » sur l’univers Drag, avec toutes ses expressions que j’ai pu découvrir au fil des saisons, cette émission est légère et fun, malgré les prises de bec qui font que ce show est bien une télé-réalité. Et cela se voit, le show est nommé aux Emmy Awards cette année dans sa catégorie.
L’empire de RuPaul est bien édifié: en plus du Drag Race, on peut découvrir les coulisses épisode par épisode avec Untucked. Et tous les deux/trois ans vous avez même droit au Drag Race All Stars où le meilleur des perdantes des saisons passées se retrouvent et sont à nouveau en rivalité. Et bien évidemment, Rupaul est également une diva pop à ses heures perdues. Vous pourrez découvrir ses titres tout au long de la série et, comme moi, vous gavez à les écouter en boucle.
Regardez dès maintenant les saison 6 à 8 sur Netflix, n’hésitez pas !