30 Rockefeller Plaza

30 ROCK

S’il y a bien une série que je regarde dans modération, c’est bien 30 Rock ! C’est peut être parce que j’adore l’actrice Tina Fey, qui est la créatrice de cette série et son humour décalé me plaît autant. Si vous n’avez pas encore regardé Crazy Night, le film qu’elle a tourné avec Steve Carell en 2010, il faut le regarder si vous voulez avoir un aperçu de l’humour de Miss Fey.

Après avoir fait ses armes dans le Saturday Night Live, elle décide de lancer sa propre sictom, chose faîte avec 30 Rock qu’elle crée et tient même le rôle principal. Elle campe Elizabeth Lemon, ratée de la vie, scénariste d’une émission comique au bord de l’annulation. Elle est affublée d’un patron mégalomane et à l’ego impressionnant, Jack Donaghy (interprété par le fabuleux Alec Baldwin, très drôle contrairement aux apparences).

Sa meilleure amie n’est autre qu’une des starlettes de l’émission, Jenna Maroney. Cette dernière est complètement tarée et obsédée par la gloire, ce qu’elle n’arrive jamais vraiment à atteindre, malgré ses diverses tentatives (le biopic de Janis Joplin raté à cause du manque de droits d’auteurs, ou sa participation à l’adaptation du Trivial Pursuit). Le nemesis de cette Jenna est Tracy Jordan. Espèce d’Eddie Murphy au rabais qui est complètement sur une autre planète, est drôle malgré lui et terriblement populaire, contrairement à Jenna, qui est terriblement jalouse de lui.

Du côté des personnages mémorables également, on notera Kenneth Parcell le groom de NBC qui n’est en faite tout simplement qu’un homme à tout faire, nounou et assistant de tous. Il est le symbole de cette Amérique profonde qui voue un culte aux programmes télévisés, qui les auront finalement élevés durant leur enfance.

Ce qui fait la force de 30 Rock, mises à part les blagues continuelles débitées à la seconde, ce sont les références à la culture télévisuelle américaine que Tina Fey et son équipe aiment tourner en dérision. Un peu comme le feraient Les Simpsons, 30 se moque de la culture de la consommation qui caractérise si bien les USA. Ils aiment également se moquer du network qui les diffuse, NBC qui n’est pas vraiment la première chaîne nationale, mais souvent bien à la traine…
Les guest-stars se bousculent au portillon. On ne les compte plus, mais on peut quand même noter la présence de Matt Damon, Jon Hamm ou même plus récemment le très séduisant James Marsden. Tous ces hommes ont pu jouer les amants de Liz Lemon, la veinarde !! On peut aussi reconnaître Julianne Moore ou bien même Oprah Winfrey du côté des femmes…

30 Rock est donc une très bonne série, peut être une des meilleures séries comiques du moment ! C’est peut être pour ça qu’elle a déjà remporté trois Emmys et un Golden Globes, et les acteurs repartent rarement bredouille… 30 ROCKS !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s