SHREK 4, IL ÉTAIT UNE FIN (SHREK FOREVER AFTER en VO)
Starring : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz …
Genre : le final parfait
Rappelons-nous : Shrek était l’anti-Disney parfait des Studios Dreamworks qui en avaient ras-le-bol du monopole de l’oncle Walt. Pari réussi : 267 millions de dollars de recettes aux USA, plus de 4 millions d’entrées en France. Shrek s’était imposé en leader suprême et avait sûmontrer au monde entier qu’il n’y a pas que Disney qui sait bien faire des contes de fées. Même si dans ce conte on pouvait retrouver moult références anti-Disney, il est bien ici question de conte de fées.
Bref revenons à nos moutons, même si Dreamworks ne voulait pas ressembler à Disney, ils ont bien failli y ressembler à s’engouffrer dans la facilité des suites sans fin… (Cendrillon par exemple chez Disney est même allé jusqu’au 3). Shrek 2 très réussi avait même surpassé le premier volet. Shrek 3 par contre, très décevant. Il était donc tout naturel de se poser des questions sur le dernier opus qui est sensé clôturer la saga.
Et bien pari réussi à mes yeux ! Ce film est vraiment bon et on y retrouve un peu du premier Shrek tout en y insérant de nouveaux personnages. Forcément le grand méchant du film, le nain Tracassin est plutôt bon avec ses tours de magie du dimanche, et nous fait limite oublier Marraine la bonne Fée du second film… Cependant, dans cet ultime chapitre, on aurait aimé retrouver quelques têtes connues comme Charmant ou même Marraine la Bonne Fée… Même si ces personnages ont disparu tragiquement dans les précédents, étant donné qu’on était dans une réalité parralèle, on aurait pu se permettre… Enfin bref, foncez dans le panneau, ça en vaut la peine !