glEE

Bon surfons sur la vague du succès deux minutes, voulez-vous ? Nous allons parler de ce phénomène qui touche de plus en plus d’Américains avides de séries télévisées : le phénomène Glee. Mais qu’est-ce que c’est ?

Déjà c’est la nouvelle série du moment créée par Ryan Murphy, qui n’est autre que le papa de Nip / Tuck (niveau série dérangée, on fait pas mieux depuis ces dix dernières années). Cette série traite de l’exclusion au lycée et de le besoin de s’épanouir et de s’exprimer librement au détriment de l’opinion publique. Donc Glee, c’est la chorale du lycée. Au départ uniquement formée des reclus de la société (un gay, un handicapé, une asiat gothique qui bégaie, une pseudo pop star qui se la raconte…), ils vont être rejoins ensuite par le quaterback et son meilleur ami (prochain sujet Sexxxy by the way…), les cheerleaders etc.

Bien entendu, il faut une méchante, et cette méchante sera la coach des cheerleaders, Sue. Totalement givrée, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire exploser la chorale (Glee Club en VO) de l’intérieur, et elle a de la ressource ! C’est elle entre autres la dynamique comique de la série, et on en redemande ! Elle aura même sa propre rubrique télévisée sur un journal local dans la série bien évidemment.

Bien entendu qui dit chorale, dit numéros musicaux. Il y en a en moyenne 5 ou 6 par épisode, et à chaque fois les prouesses vocales des étudiants/chanteurs sont vraiment incroyables. Que ce soient des chansons modernes, classiques, de films, de comédies musicales, elles sont toutes ré-interprêtées avec brio. Rien que dans le pilote, vous avec Rehab d’Amy Winehouse, ça vaut le détour ! Les audiences explosent aux USA à chaque épisode, le point culminant a été l’épisode spécial Madonna la semaine dernière avec 13 millions de téléspectateurs. Certes, la série est précédée de la version US de Nouvelle Star, American Idol, certes la série vogue sur le succès grandissant des comédies musicales; la série a cependant su trouver son public en quelques 10 épisodes, c’est ça le Power of Glee !

Pour conclure, voici une scène culte d’un des premiers épisodes et un petit preview pour vous montrer l’esprit de la série , musique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s